Compte-rendu de la rencontre avec le maire du 24 juin 2026

25/06/2026

Compte-rendu de la rencontre avec le maire du 24 juin 2026

À la sortie mercredi 24 juin après-midi de la rencontre organisée par le maire Aly Diouara (accompagné de son adjoint en charge du personnel, Mohamed Awad, et de sa directrice de cabinet, Hélène Chapet) avec les organisations syndicales (OS). Une rencontre dans la continuité de celle du 22 avril (VOIR ICI - où le maire a annoncé vouloir renouveler le dialogue social en organisant des réunions mensuelles avec les syndicats des agents communaux.
La Cgt des territoriaux de La Courneuve y était avec 4 de ses représentants

Dans la vidéo les co-secrétaires de la #CGT, Florence Piles et Belkacem Sahi, font un rapide compte-rendu de l’échange avec le maire.  Dans cette discussion ouverte, la CGT a notamment abordé les sujets suivants :

  • la canicule que nous subissons (pour la 2e fois). À la fois pour régler les questions d’urgence qui ne le sont pas encore (pour les personnels « télétravaillable » mais aussi et surtout pour les nombreux/euses collègues dont le poste impose le présentiel), et pour après en tirer les leçons pour le long terme. Ce qui converge avec le la volonté de la municipalité ;
  • les suites de l’AG du personnel de la veille (VOIR ICI, et en particulier les propositions soulevées lors de l’AG pour aider les agents à faire face aux pertes de revenus ; notamment avec la Protection sociale complémentaire (PSC) ;
  • la nécessité de structurer mieux ces échanges mensuels, en définissant un peu à l’avance un ordre du jour, tout en restant ouverts côté employeur comme côté OS à toutes les questions diverses ;
  • la nécessité de faire vivre réellement et pleinement les instances paritaires (CST et F3SCT (ex-CHSCT)), pour un véritable dialogue social ;
  • la lutte contre la précarité, avec notamment la situation des contractuels et des vacataires ;
  • le renforcement des équipes d’animateurs…